Menu
Mme CAUVÉ-FALCO a obtenu un diplôme osteonat.

Séance d'ostéopathie à Cagnes-sur-Mer

Votre Ostéopathe, Marie-Angélique CAUVE-FALCO, exerçant en cabinet et à domicile, à Cagnes-sur-Mer, à proximité de Saint-Laurent-du-Var, Vence et Villeneuve-Loubet, vous explique le déroulement d'une séance d'ostéopathie.

L'ostéopathie est une médecine que l'on peut qualifier de "jeune" donc pas toujours très bien connue.

C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter comment se déroule une séance d'ostéopathie chez votre ostéopathe Marie-Angélique CAUVE-FALCO à Cagnes-sur-Mer, près de Nice.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

La première séance, chez Marie-Angélique CAUVE-FALCO, dure en moyenne 1 heure, les suivantes durent 45 minutes.

Tout d'abord, l'ostéopathe va prendre connaissance de votre état civil, de vos antécédents traumatique (chute, accident...) ainsi que de vos antécédents médicaux (opération, maladie...) en vous posant des questions. C'est ce qu'on appelle l'anamnèse (l'interrogatoire).

Cet interrogatoire permet à votre ostéopathe de prendre connaissance de ce que votre corps a subit, ce qui lui donne une idée sur ce que votre corps a dû mettre en place pour pouvoir s'adapter.

Ensuite, il en vient à votre motif de consultation, la ou les raisons de votre visite, les modalités de la douleur.

En sous-vêtement, votre ostéopathe de Cagnes-sur-Mer intervenant aussi dans les alentours (Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent-du-Var ...), va observer votre corps, les zones mobiles ou immobiles ce qui lui donne une idée de votre schéma corporel, cicatrices ...

Il fait un bilan palpatoire global puis plus précis sur les zones douloureuses, il détermine ainsi sur l'ensemble du corps la ou les zones à corriger afin de votre corps puisse retrouver un bonne dynamique et harmonie.

Une fois la correction effectuée, il vérifie de nouveau en testant et en observant.

Vous pouvez vous habiller, il va ensuite vous donner des conseils sur la suite du traitement ainsi que les habitudes à adopter. 

Y-a-t'il des papiers à amener lors de la consultation?

Lors de la première séance d'ostéopathie, il est conseillé de venir avec éventuellement les examens complémentaires (radio, IRM, scanner...) que vous avez subis, surtout si l'examen réalisé est en rapport avec votre douleur. Si vous oubliez, pas d’inquiétude, une prochaine fois ! 

Pour les bébés, il est aussi fortement conseillé de venir avec le carnet de santé.

Est-ce que ça "craque"?

Votre ostéopathe à Cagnes-sur-Mer, à proximité des villes de Saint-Laurent-du-Var et Vence, s'adapte à chaque patient, il vous est donc possible de lui demander, si vous n'aimez pas entendre le "craque", de lui dire. Il existe bien d'autres techniques que votre ostéopathe peut utiliser.

Cependant, il faut savoir que le craquement d'une articulation ne signifie pas qu'il y a eu un déplacement d'un os ou de plusieurs os. C'est le bruit d'un gaz (différence de pression) situé dans la synovial, le lubrifiant de l'articulation. Ce "craque" peut survenir même tout doucement, ce n'est pas douloureux, pour certaines personnes, c'est plutôt gênant.

Quelle tenue pour une séance d'ostéopathie?

Normalement, une séance d’ostéopathie se déroule en sous-vêtement car votre ostéopathe doit voir votre peau. Il arrive cependant que certaines personnes trop pudiques mettent un short et parfois pour les enfants un tee-shirt. Le but n’étant pas de rester figé par la gêne.

Après la séance...

Après la séance d’ostéopathie, il est conseillé de rester un peu tranquille deux à trois jours le temps que le corps travaille de lui-même et qu'il retrouve un bon équilibre.

Il est possible d'observer une légère fatigue, évitez le sport trop intensif et hydratez-vous plus que d'habitude afin d’éliminer les toxines (suite au relâchement des tensions musculaires par exemple).

Contactez-moi

Consultez également